Skip to main content

PROJETS ERASMUS+

Depuis l'année scolaire 2021/2022 nous proposons à nos élèves de toutes nos sections de CAP et de Bac Pro, la possibilité d'effectuer un de leur stage à l'étranger dans un pays membre de l'Union Européenne.
Cela s'inscrit dans le cadre du programme de mobilité Erasmus plus pour lequel nous avons obtenu une accréditation pour les années 2021/2027.

En 2024 :

Objectif 1 : Poursuite des projets d’ouverture à l’international des apprenants

5 mobilités pour les apprenants de 1ère Bac Pro (MCVA / MCVB et AEPA et ASSP). Ces 5 élèves effectueront 3 semaines de stage à Malte en juin 2024.

4 mobilités pour les apprenants de CAP (AAGA et PSR). Ces 4 élèves ont effectué 2 semaines de stage à Lisbonne au Portugal en mars 2024.

Objectif 2 : Poursuite des projets d’ouverture à l’international du personnel.

Objectif 3 : Poursuite du projet développement durable

Projet Erasmus + « Humanity 2.0 » (partenariat simplifié KA2), de septembre 2023 à février 2025. Dans la continuité du projet eTwinning Climate Change Trackers, ce projet subventionné par Erasmus plus, en partenariat avec des établissements en Pologne (Gdansk) et en Turquie (Adana) se déroulera sur 18 mois, et l’objectif majeur et la sensibilisation à l’éco-responsabilité de nos jeunes apprenants/ citoyens, en échangeant avec nos partenaires sur nos pratiques et les solutions déjà existantes dans nos établissements et pays respectifs. Ce projet Humanity 2.0 permettra les mobilités suivantes :

  • Avril 2024, mobilité en Turquie pour 5 apprenants et 2 enseignants
  • Septembre 2024, mobilité en Pologne pour 5 apprenants et 2 enseignants
  • Décembre 2024, accueil au lycée Camille de Lellis à Lambersart de 10 apprenants et 4 enseignants (polonais et turques).

Projet eTwinning (jumelage électronique) :

  • Better Greener European Citizenship, pour une citoyenneté européenne plus éco-responsable. Projet numérique avec des établissements en Italie, République Tchèque, Turquie, et France (Bapaume).

Objectif 4 : Ouverture d’une section Européenne au lycée professionnel

L'ouverture d'une section européenne pérennisera notre implication à faire partager et vivre à nos apprenants et personnel, l'Europe.

 

 

En 2023 :

Objectif 1 : Poursuite des projets d’ouverture à l’international des apprenants

8 mobilités pour les apprenants de 1ère Bac Pro (MCVA / MCVB et AEPA). Ces 8 élèves ont effectué 3 semaines de stage à Malte en juin 2023.

4 mobilités pour les apprenants de CAP (ATMFC et PSR). Ces 4 élèves ont effectué 2 semaines de stage à Lisbonne au Portugal en juin 2022.

Objectif 2 : Poursuite des projets d’ouverture à l’international du personnel.

Objectif 3 : Développement durable – éco-citoyenneté avec eTwinning

Afin d’accompagner nos apprenants dans leur rôle d’écocitoyen et éveiller la conscience générale (apprenants et personnel) nous avons travaillé et échangé en développant un partenariat de coopération avec des lycées professionnels Européens, notamment à travers la plateforme de jumelage électronique eTwinning, sur nos pratiques quotidiennes et sur la mise en place d’actions lycéennes à l’échelle nationale et internationale.

Participations à plusieurs projets eTwinning avec diverses classes de Bac Pro et des établissements dans plusieurs pays européens tels que l’Espagne, la Grèce, l’Italie, la Slovaquie, la Pologne, le Portugal, la Turquie etc…

  • Climate Change Trackers (sensibilisation aux effets du changement climatique)
  • Fast Fashion Awareness (sensibilisation à la Mode Jetable et à ses conséquences environnementales)
  • Closer Than you Think (ouverture - découverte de la citoyenneté européenne)

 

En 2022 :

Objectif 1 : Ouverture à l’international des apprenants.

6 mobilités pour les apprenants de 1ère Bac Pro (MCVA / MCVB et ASSP). Ces 6 élèves ont effectué 3 semaines de stage à Malte en juin 2022, dans des commerces, agences et dans une crèche.

4 mobilités pour les apprenants de CAP (ATMFC et PSR). Ces 4 élèves ont effectué 2 semaines de stage à Lisbonne au Portugal en juin 2022 dans un hotel restaurant.

Objectif 2 : Ouverture à l’international du personnel avec une mobilité d'observation (job shadowing) réalisée par un enseignant en Anglais au mois de février en Espagne, à Barcelone dans un lycée technique.