Présentation

Le Lycée Camille de Lellis est un lycée professionnel de l'Enseignement Catholique sous contrat avec l’État. Notre établissement offre un cadre de vie agréable propice au développement du projet de chacun. Il est composé d'un Lycée professionnel, d'un Centre de Formation Continue, et d'une Unité de Formation par Apprentissage.

Notre mission : accompagner l’ensemble de nos jeunes dans leur projet d’orientation

Nous proposons :

  • Un pôle Sanitaire et Social (du CAP au Bac Pro)
  • 
Un pôle Tertiaire (du CAP au Bac Pro)
  • Un pôle Restauration (CAP)
  • Un pôle Collège (4e Accompagnement et 3e Prépa Métiers)

Nos élèves sont accueillis et accompagnés chaque année par nos équipes éducatives et pédagogiques.

Notre établissement propose également des suites de parcours par le biais du centre de formation Camille de Lellis.

Notre volonté première est d’accompagner chaque jeune sur le chemin de la réussite et de l’épanouissement. Nous attachons une réelle importance aux valeurs humaines que nous faisons vivre dans notre établissement. Elles doivent permettre à nos jeunes de se construire en tant que citoyens éclairés et responsables.

Marqué par l’évangile, notre établissement propose « une école de fraternité » ouverte à tous.

Qui est Camille de Lellis ?

Adolescent italien, orphelin et sans fortune, il eut une jeunesse dissipée.

Après être entré dans l’armée et avoir tout perdu au jeu, il se retrouve comme homme de service dans un couvent capucin et se convertit.

Entré à l’hôpital, il est si frappé par la détresse des autres malades qu'il s'y engage comme infirmier. En prenant soin des malades, ce sont les plaies du Christ qu'il soigne. Sa charité rayonnante lui attire de jeunes disciples.

Directeur de l’hôpital, il décide de devenir prêtre. Partout où se déclare une peste, il accourt ou envoie ses frères.

Le choix du nom de l'établissement.

Le choix du nom de Camille de Lellis est le résultat d’une réflexion commune avec l’ensemble de la communauté éducative, des personnels OGEC, de l’OGEC.

Monseigneur ULRICH, Archevêque de Lille, nous a fait part de son soutien quant au changement de nom de l’établissement :

« Je suis heureux du choix qui a été retenu au terme des consultations entreprises dans les deux établissements désormais regroupés dans cet ensemble unique. Le choix de Saint Camille de Lellis rejoint en effet les préoccupations des mondes du soin et du social ; il est en effet le patron, ou le protecteur, des hôpitaux et des malades. J’approuve donc ce choix d’attribuer le nom de Saint Camille de Lellis à votre ensemble scolaire, et je souhaite qu’il soit un beau signe pour tous ceux qui le fréquentent ».