Skip to main content


INTERVIEW

« J’ai toujours aimé prendre soin des personnes âgées, c’est pourquoi j’ai décidé de continuer en Mention Complémentaire d’Aide à Domicile après mon CAP ATMFC pour devenir auxiliaire de vie. Dans mon ancien établissement, les professeurs n’étaient ni disponibles ni à l’écoute. Ici, j’ai retrouvé confiance en moi et en mes capacités grâce à la bienveillance des professeurs. Ils ont su me motiver pour que je donne le meilleur de moi-même. Lors de mon dernier stage en EHPAD, la directrice m’a proposé un CDI au sein de sa structure. Je lui ai fait part de mon souhait de continuer mes études pour devenir aide-soignante. Elle a décidé de financer ma formation et j’ai signé mon CDI.  Dans quelques années, je me présenterai au concours d’infirmière. »
Justine, ancienne élève de MCAD

Mention Complémentaire Aide à Domicile

Le métier

Le titulaire de la Mention Complémentaire d’Aide à Domicile exerce ses fonctions auprès de familles, accompagnement de l’enfant de plus de 6 ans ou de personnes âgées ou handicapées. Il favorise leur maintien dans leur milieu de vie habituel, en les aidant à gérer le quotidien et en évitant une rupture des liens sociaux. Il les assiste dans leurs déplacements, dans l’entretien courant du logement, dans la préparation des repas. Il les aide à faire leur toilette. Sa participation est également précieuse pour les démarches administratives ou la gestion du budget.

Ce professionnel de l’aide à domicile travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires du secteur sanitaire et social.

Qualités requises et/ou développées au cours de la formation

  • Être discret, ponctuel, aimable et empathique
  • Capacités relationnelles et communication
  • Capacités d'analyse et d'initiative
  • Capacités d'adaptabilité et d'autonomie
  • Avoir des aptitudes physiques et psychologiques
  • Avoir le goût de l’effort
  • Aimer le contact humain.

Admission

L’accès à la formation se fait après :

- Brevet d’études professionnelles Accompagnement Soins Services à la personne
- CAP Accompagnement éducatif petite enfance ; CAP Production et service en restauration ; CAP Agent de propreté et d’hygiène ; CAP Assistant technique en milieu familial et collectif ; CAP Agent Accompagnement au grand âge ; CAP Commercialisation et services en hôtel-restaurant
- Diplôme d’état Accompagnement éducatif et social
- Certificat d’aptitude professionnelle agricole Services aux personnes et vente en espace rural
- Certification professionnelle Employé familial polyvalent.

La formation

Cette formation d’un an comprend des enseignements professionnels, 30 heures par semaine, ainsi que 14 semaines de stages dans les structures suivantes : service d’aide à domicile ; domicile privé individuel d’employeurs particuliers ; domicile privé individuel ou collectif par l’intermédiaire d’organismes prestataires ou mandataires ; domicile partagé/résidence familiale.

Enseignement Professionnel

  • Sciences médico-sociales
  • Physiopathologie
  • Techniques de services à l’usager à domicile et nutrition
  • Techniques du logement
  • Animation
  • Gestion et organisation
  • Soins.

Débouchés et poursuites d’études

La formation permet d’intégrer la vie active dès l’obtention du diplôme, le titulaire de la MCAD est employé dans les secteurs de l’aide à domicile et maintien à domicile.

Possibilités de préparer ou d’intégrer : concours aide-soignant, diplôme d’état Accompagnement éducatif et social.

POURQUOI CHOISIR NOTRE ÉTABLISSEMENT ?

 > Le Lycée Camille de Lellis propose une préparation au BAFA ainsi que la formation Sauveteurs, Secouristes du Travail (SST).

> L’équipe pédagogique met en place de nombreux projets et partenariats en lien avec le CCAS de Lambersart, les EHPAD et les foyers logements. La formation se veut tournée vers l’extérieur afin de faciliter l’insertion professionnelle de nos élèves.

>Taux de réussite : 100%