Le métier
Le titulaire du CAP Agent Accompagnant au Grand Âge accompagne la personne âgée et exerce ses activités au sein des structures sociales ou médico-sociales.
Ce professionnel propose un accompagnement adapté aux capacités, aux habitudes de vie et à la culture de la personne afin de favoriser et/ou maintenir son autonomie. Il accompagne notamment à la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne, sociale, en fonction des capacités et des choix de la personne.
Le professionnel participe à la mise en œuvre du projet personnalisé dans le cadre d’un travail en équipe et réalise ses tâches sous l’autorité d’un responsable hiérarchique. Il applique les règles d’hygiène et de sécurité, prend en compte la prévention des risques professionnels et intègre dans ses activités l’usage de la domotique et de l’outil numérique.
CAP AAGA (Agent Accompagnant au Grand Age)
Admission
Ce cap peut être proposé sur 3 ans pour les élèves qui ont des besoins particuliers.
La formation
Les PFMP (stages) se déroulent dans des structures sociales ou médico-sociales accueillant des personnes âgées:
- Etablissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) : Résidence services, résidence autonomie (anciennement logement- foyer), Maison de retraite ;
- Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ;
- Etablissements de soins de longue durée (USLD) ;
- ...
Enseignement Général
- Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Mathématiques et physique-chimie
- Education physique et sportive (EPS)
- Prévention-santé-environnement
- Langue vivante étrangère (LVI)
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Possibilité de choisir des unités facultatives (options) : Arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante étrangère (LVII), mobilité (Programme ERASMUS plus)
Enseignement professionnel
- Pôle 1- Services et entretien dans l’environnement collectif de la personne : Mise en place et service des repas - Remise en état des matériels et des espaces collectifs - Entretien du linge.
- Pôle 2- Promotion de l’autonomie de la personne dans son espace privé : Promotion de l’autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne - Entretien et personnalisation de la sphère privée.
Débouchés et poursuite d'études
Le titulaire du CAP AAGA pourra exercer ses fonctions en qualité d’agent de service hôtelier, maître/maîtresse de maison…
Possibilité de poursuivre en Mention complémentaire « aide à domicile » (MCAD) : Formation diplômante sur un an, de niveau 3 pour se spécialiser dans le domaine de l’intervention au domicile privé de la personne.
Sur demande de la famille et sous réserve d’avis du conseil de classe l’élève diplômé de CAP AAGA peut accéder à la formation Bac pro ASSP( accompagnement soins, services , à la personne) en année de première.
POURQUOI CHOISIR NOTRE ÉTABLISSEMENT ?
> Le Lycée Camille de Lellis propose une préparation au BAFA ainsi que la formation Sauveteurs, Secouristes du Travail (SST).
> L’équipe pédagogique met en place de nombreux projets et partenariats. La formation se veut tournée vers l’extérieur afin de faciliter l’insertion professionnelle de nos élèves.
> Des sorties en lien avec la formation mais également ludiques sont mises en place : Semaine Bleue, classe découverte activités nautiques (alternant les mises en application des connaissances).