Skip to main content


INTERVIEW

« Je viens de 2nde générale mais j’ai rencontré des difficultés ; du coup, je me suis orienté vers un Bac Pro MCV. J’avais une mauvaise image de la voie professionnelle. Je suis content d’être passé au-dessus des à priori. J’ai retrouvé le goût aux études grâce aux professeurs : ils sont à l’écoute et ils cherchent à vous connaître et à vous comprendre. Les stages sont également très formateurs, on apprend beaucoup et cela permet de mettre un pied dans le monde du travail. Après mon Bac, je souhaite intégrer un BTS NDRC Négociation et digitalisation de la relation client. »
Paul, 1ère MCV B.

« En 2nde générale, les cours ne m’intéressaient pas, j’étais sur le point de décrocher. J’ai intégré le Bac Pro MCV. Je préfère la voie professionnelle, c’est du concret. Grâce aux différents stages on découvre ce qu’est la vraie vie. Après mon Bac, je vais continuer mes études en BTS MCO Management commercial opérationnel. »
Gauthier, 1ère MCV B.

Bac Pro MCV (Métiers du Commerce et de la Vente) - Option B (Prospection Clientèle et Valorisation de l'offre Commerciale)

Le métier

Le Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente – Option B donne à son titulaire des compétences professionnelles reconnues dans un domaine en permanente évolution : prospection, négociation commerciale, recours aux techniques de marketing direct, fidélisation de la clientèle et utilisation de l’informatique, etc. Cette activité de vente, sédentaire ou sur le terrain, s’exerce au sein des forces de vente des entreprises industrielles et commerciales de toutes tailles.

Admission

Le Bac Pro MCV – Option B est accessible après la 2nde Pro Métiers de la Relation Client. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer sous certaines conditions.

La formation

Ce Bac Pro en 3 ans (2 ans après la 2nde MRC) comprend des enseignements généraux et professionnels, ainsi que 14 semaines de formation en entreprise. En terminale, les 6 semaines de stage en entreprise sont obligatoires pour la certification.  Il sera également proposé 6 semaines optionnelles supplémentaires pour les élèves qui ne souhaitent pas faire de poursuite d’études mais rentrer dans la vie active. Les élèves souhaitant poursuivre leurs études bénéficieront de 6 semaines de préparation aux futurs diplômes.

Enseignement général

  • Français
  • Histoire – Géographie
  • Mathématiques
  • Anglais
  • Espagnol
  • Éducation artistique
  • Éducation physique et sportive

Enseignement PROFESSIONNEL

  • Prospection et suivi de clientèle
  • Communication - Négociation
  • Technologies de l'information et de la communication appliquées à la vente
  • Mercatique
  • Economie - Droit

Débouchés et poursuites d’études

Vie active : attaché commercial, commercial, télévendeur, vendeur en magasin puis évolution vers des postes de responsable d’équipe de vente. Il peut exercer ces fonctions sous différents statuts juridiques : salarié, VRP ou agent commercial.

Poursuite d’études : BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client ou BTS MCO Management Commercial Opérationnel…

POURQUOI CHOISIR NOTRE ÉTABLISSEMENT ?

> Le Lycée Camille de Lellis propose une préparation au BAFA ainsi qu’une formation SST (Sauveteurs, Secouristes du Travail).

> Formation ancrée dans la réalité professionnelle : intervention de professionnels, visites d’entreprises, réalisation de projets …


> Le lycée souhaite permettre aux élèves de mieux appréhender le monde, notamment grâce à l’éducation aux médias, et grâce à Erasmus + qui favorise la mobilité européenne.