Skip to main content


INTERVIEW

« Bonjour, je m’appelle Sacha, j’ai 19 ans.

Je suis élève au lycée Camille de Lellis en Première Bac Pro section Commerce.

Après mon Cap EPC, j’ai décidé d’aller en Bac pro. J’ai choisi le commerce car j’aime le contact Client, leur apporter une solution à leurs besoins.

 Dans cette filière nous avons toujours des matières générales comme le français, l’anglais, les mathématiques, mais nous avons aussi des cours d’enseignement professionnel qui nous permettent d’approfondir les matières du commerce, comment se présenter, accueillir un client, lui proposer un produit, conclure des ventes. Mais aussi comment parler à nos futurs fournisseurs.

Ce qui est bien dans cette filière, c’est que les professeurs viennent du monde du travail. On voit bien qu’ils aiment le commerce, qu’ils sont passionnés par leur travail. On a beaucoup d’échanges avec eux. Ils nous accompagnent dans nos projets, notre parcours professionnel. Ils sont vraiment à l’écoute de nos besoins. Nous avons aussi des périodes de stage en entreprise. 22 semaines en tout réparties sur les 3 années. Sur l’ensemble de ces stages cela nous permet d’acquérir une expérience terrain, de connaître les attentes du monde du travail professionnel. On est vraiment plongés au cœur du métier. Nous sommes évalués par nos tuteurs de stage sur nos compétences, notre savoir être. Cela nous permet de nous améliorer sur nos points faibles et nos connaissances.

Après ma Terminale, je vais partir en BTS MCO en alternance au sein du lycée pour accéder à mon rêve qui est d’ouvrir mon propre magasin. Cette filière est vraiment professionnelle. Elle peut nous apporter beaucoup de choses pour notre futur et un vrai métier »

Sacha, élève de 1ère MCV option A

Bac Pro MCV (Métiers du Commerce et de la Vente) - Option A (Animation et Gestion de l'Espace Commercial)

Le métier

Le titulaire du Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente – Option A sera apte à gérer l’approvisionnement, à vendre, conseiller et fidéliser le client et à animer une surface de vente. L’objectif du Bac Pro MCV Option A est de donner des compétences en vente centrées sur la gestion du rayon.

Qualités requises et/ou développées pendant la formation

  • Dynamisme, réactivité et capacité à argumenter
  • Aisance orale et capacité d’écoute
  • Rigueur, organisation et sens des responsabilités
  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe

Admission

Le Bac Pro MCV – Option A est accessible après la 2nde Pro Métiers de la Relation Client. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer sous certaines conditions.

La formation

Ce bac pro en 3 ans (2 ans après la 2nde MRC) comprend des enseignements généraux et professionnels, ainsi que 14 semaines de formation en entreprise. En terminale, les 6 semaines de stage en entreprise sont obligatoires pour la certification.  Il sera également proposé 6 semaines optionnelles supplémentaires pour les élèves qui ne souhaitent pas faire de poursuite d’études mais rentrer dans la vie active. Les élèves souhaitant poursuivre leurs études bénéficieront de 6 semaines de préparation aux futurs diplômes.

Enseignement général

  • Français
  • Histoire – Géographie
  • Mathématiques
  • Anglais
  • Espagnol
  • Éducation artistique
  • Éducation physique et sportive

Enseignement PROFESSIONNEL

  • Formation à la vente en unité commerciale
  • Formation à l'animation commerciale
  • Formation à la gestion des produits et à la gestion commerciale
  • Formation au droit et à l'économie.

Débouchés et poursuites d’études

Vie active : vendeur, conseiller de vente, commerçant, employé commercial, et évolution possible vers responsable de rayon ou responsable de point de vente.

Poursuite d’études : BTS MCO Management Commercial Opérationnel ou NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client…

POURQUOI CHOISIR NOTRE ÉTABLISSEMENT ?

> Le Lycée Camille de Lellis propose une préparation au BAFA ainsi qu’une formation SST (Sauveteurs, Secouristes du Travail).

> Formation ancrée dans la réalité professionnelle : intervention de professionnels, visites d’entreprises, réalisation de projets …


> Le lycée souhaite permettre aux élèves de mieux appréhender le monde, notamment grâce à l’éducation aux médias, et grâce à Erasmus + qui favorise la mobilité européenne.