Skip to main content

INTERVIEW

« Je m’appelle Louis Victor, je suis actuellement en classe Relais parce que ma formation ne me plaisait plus et que j’avais perdu toute motivation en classe de Première BAC PRO Commerce.

Nous travaillons CV, lettre de motivation, recherche de stage, immersions dans les formations que nous voulons découvrir, mais aussi bien d’autres activités comme de l’expression de soi en Français, des Mathématiques différemment, des ateliers de cuisine, ….

Les professeurs sont à l’écoute et nous accompagnent selon nos besoins et notre rythme.

Je suis content d’être en classe Relais car cela va me permettre d’accéder à un BAC PRO ICCER et de me réinvestir sereinement dans ma nouvelle filière, c’est vraiment bien ! »

Louis Victor


« 
Avant d’arriver en classe Relais, j’étais en 3ème prépa-métiers et je n’arrivais plus à aller en classe. La classe Relais m’a aidée à revenir au lycée progressivement : on est moins nombreux et je me sens plus à l’aise. Les professeurs sont sympas et nous aident beaucoup.

Je me sens mieux car je ne me sens plus à l’écart. »

Kélissa

 

Dispositif Relais

Qu’est-ce que c’est ? 

Retrouver ma motivation 

Encourager l’enthousiasme 

Libérer mes capacités 

Assurer mes appuis 

Installer la confiance 

Souhaiter un nouveau départ 


Le dispositif relais constitue un des moyens de lutte contre la désocialisation des soumis à l’obligation scolaire.

Il accueille de façon temporaire (entre deux périodes de congés scolaires) l’élève  de collège ou de lycée en situation de décrochage scolaire pour différentes raisons : absentéisme non justifié, décrochage, rupture scolaire liées à des difficultés comportementales graves, poly-exclusions, phobie scolaire, orientation subie, harcèlement.

Admission

Ce dispositif est mis en place de la 4° au Bac professionnel  au sein du lycée Camille De Lellis.

Un contact avec l’établissement d’origine est indispensable afin de déterminer le projet et la durée  d’accueil en classe relais : un dossier de demande d’intégration est à compléter par l’établissement d’origine avec la famille.

Lors du rendez-vous au Lycée Camille De Lellis, la famille se munit du dossier de demande d’admission afin que la commission puisse examiner la faisabilité de l’accueil. Une première période d’accueil est alors définie

Modalités de fonctionnement

Ce dispositif a pour objectif de préparer et accompagner la poursuite du parcours de formation de l’élève qui y est  accueilli  tout en s’attachant à renforcer les compétences liées à la socialisation et l’éducation à la citoyenneté.

Le projet pédagogique et éducatif de la classe relais est élaboré conjointement entre les divers partenaires pédagogiques, éducatifs, sociaux et de santé.

La proposition de classe relais fait généralement suite à des mesures d’accompagnement mises en place à l’interne.

Durant son passage en classe relais, l’élève reste affecté dans son collège d’origine qu’il continue à fréquenter conformément au projet relais établi conjointement par l’établissement d’origine et le lycée Camille de Lellis. Un professeur de l’établissement d’origine, désigné tuteur, assure son suivi, en lien avec le professeur ou responsable  coordonnateur de la classe relais et l’équipe éducative du lycée Camille de Lellis - LAMBERSART.

Stages

L’élève en dispositif relais a la possibilité d’effectuer des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Ces dernières sont essentielles  pour que l’élève puissent se remotiver, se projeter dans une orientation choisie et non subie. Ces périodes de PFMP sont mises en place avec une souplesse adaptée à chaque élève (ex.: chaque après-midi, deux à trois jours par semaine ou des semaines entières), selon l’élève, le projet et le tuteur.