• PUBLIC
Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus.
(sans limite d’âge pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés).
• PRÉREQUIS
La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire.
• MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Dossier de candidature, Réunion d’information Collective et / ou entretien + tests d’évaluation.. Signature d’un contrat d’apprentissage.
Délais : article L.6222-12 du code du travail : « La date de début de la formation pratique chez l’employeur ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. »
• OBJECTIFS PROFESSIONNELS
Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’Assistant(e) de Vie aux Familles et valider le Titre Professionnel de niveau 3 (équivalent à un CAP ou à un BEP). Diplôme Ministère du Travail.
3 certificats de compétences professionnelles (CCP) :
-Entretenir le logement et le linge d’un particulier.
-Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien.
-Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile.
• PERSPECTIVES POST-FORMATION
Le Titre Professionnel ADVF débouche sur la vie active : Assistant(e) de vie, Aide aux familles, Aide aux personnes âgées, Aide à domicile, Auxiliaire de vie, Intervenant à domicile, garde d’enfants...
Avec de l’expérience, vous pouvez exercer le métier d’Encadrement d’équipe.
Après une formation complémentaire, vous pouvez exercer le métier d’Assistante maternelle, d’Auxiliaire de puériculture, d’Aide soignante.
Poursuites d’études / Passerelles
Certificat complémentaire de spécialité « accompagner le personne en situation de handicap vivant à domicile ». Des passerelles ont été établies entre le TP ADVF et des certifications de l’Education Nationale, de l’agriculture, de la cohésion sociale et de la Santé ; ainsi que celle de la branche des salariés du particulier employeur.