• PUBLIC
Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus.
(sans limite d’âge pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés).
• PRÉREQUIS
Niveau 2 minimum.
• MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Entretien, positionnement et signature d’un contrat d’apprentissage.
Délais : article L.6222-12 du code du travail : « La date de début de la formation pratique chez l’employeur ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. »
• OBJECTIFS PROFESSIONNELS
Le titulaire du CAP Production et Service en Restaurations (rapide, collective, cafétéria) est un professionnel qualifié qui, sous l'autorité d'un responsable, exerce son métier dans différents secteurs de la restauration.
Il réalise et met en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité. Il met en place et réapprovisionne les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter. Il accueille, conseille le client ou le convive, prend et prépare la commande de celui-ci. Il assure la distribution et le service des repas. Il procède à l'encaissement des prestations. Il assure des opérations d'entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel.
• PERSPECTIVES POST-FORMATION
Le CAP PSR débouche sur la vie active : Agent polyvalent, Employé de Cafétéria, Employé de Restauration, Employé de Restauration Rapide, Employé de Restauration Collective, Equipier polyvalent.
Poursuites d’études / Passerelles
Mention Complémentaire Sommellerie en 1 an.
Mention Complémentaire Employé Barman en 1 an.
Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de restaurant en 1 an.
Bac Pro Cuisine, Bac Pro Commercialisation et Services en restauration.